750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Folies d'Aurélie

Ici vous trouverez de tout! Principalement de la pâtisserie, mais aussi des idées de repas conviviaux! Passionnée et épicurienne sans détour, venez plonger dans mon petit monde remplie de folies ;) N'hésitez pas à tester, à donner votre avis, à poser vos questions si vous en avez, j'y répondrais avec plaisir. Allez les kikis, choisissez vite votre prochain dessert ou repas ;)

Les Macarons

Encore toute une histoire ces macarons... J'en avais jamais à vrai dire! Mais tout est parti d'un défi que m'avait lancé un ami... Il m’expliquai comment il se prenait la tête à chaque fois qu'il tentait d'en faire :/

Tiens tiens et si je m'y mettais aussi.

Je l'avoue, il m'as fallu 9 essais avec échec :'( j'ai même penser à jeter l'éponge et puis en allant faire mes courses tiens un nouveau livre spécial macarons, on réfléchit pas et on le prend, en même temps, on choisit une recette et comme on est au magasin on achète ce qu'il nous manque :)

Voici à quoi ressemblent les coques avant cuisson il ne faut pas tenir compte de la couleur de ceux là je n'avais plus la photo avant cuisson des macarons pistache!

Voici à quoi ressemblent les coques avant cuisson il ne faut pas tenir compte de la couleur de ceux là je n'avais plus la photo avant cuisson des macarons pistache!

Recette des macarons à la pistache

Ingrédients nécessaires pour la réalisation des coques du macaron :
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 2 x 80g de blanc d’œufs (séparés du jaune 3 jours avant la réalisation et le jour J les blancs à température ambiante)
  • 200 g de sucre semoule
  • 8 cl d'eau (80ml!)
  • colorant vert (en poudre ou gel, les liquides déséquilibrent la recette)
Crème à la pistache:
  • 220 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 120 g de pistaches épluchées non salées (on les trouve généralement au rayon fruits et légumes)
  • un peu de colorant si besoin
Les étapes:
  1. Torréfiez la poudre d'amandes environ 5min à 150 degrés, mixez le tant pour tant (sucre glace+poudre d'amande)
  2. Commencez la meringue au choix française ou l'italienne (la suisse existe aussi mais jamais fait) pour la française battre les œufs en vit.2 quand il moussent ajouter 1/3 du sucre passez à la vit.4 ajoutez 1/3 du sucre passez à la vit.6 rajoutez le tiers restant du sucre et montez progressivement la vitesse pour arrivez à pleine puissance. Pour l'italienne mettre l'eau et le sucre semoule dans une casserole à ébullition, sans remuer, veillez à ce que le sirop ne dépasse pas les 110degrés quand le sirop atteint environ 80degres commencer à montez en neige 80g de blancs d’œufs lorsque le thermomètre affiche 100degrés augmentez la vitesse, versez en un fin filet le sirop de sucre obtenu continuez à battre jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi (au choix ajoutez le colorant ici ou à l'étape 3)
  3. Pendant ce tps, mélanger le tant pour tant et les 80g de blancs d’œufs restant afin d'obtenir une pâte d'amande
  4. Prendre avec la Maryse un peu de meringue et la mélanger à la pâte d'amande pour la détendre ensuite mettre la feuille à kiki et incorporez la pâte d'amande à la meringue mettre en marche kiki en vit 1 mais par tranche de 5s (il faut que la meringue s'intègre à la pâte d'amande mais il ne faut pas cassez la meringue) puis laissez tourner toujours en vitesse1 pendant environ 25s avec la Maryse voir si le ruban se forme.
  5. Garnir la poche à douille et formez vos coques tapotez sous la plaque afin de faire sortir les bulles d'air et de les uniformisez. Laissez croutez pendant 20min ou les mettre au four directement. Four à 145degrés pendant environ 13 min (ce n'est qu'à titre informatif le tps de cuisson va dépendre de votre four)
  6. Mixez finement les pistaches (moi j'aime bien quand elles sont moyennement mixés), battre énergiquement le beurre mou pour obtenir une texture de pommade bien lisse, ajoutez le sucre glace et battre de nouveau, incorporez les pistaches mixées battre de nouveau quelques minutes afin faire mousser et de lui donner de la légèreté ( vous pouvez mettre la crème au frigo histoire qu'elle prenne un peu mais pas trop sinon vous aurez du mal à la pochez sur les coques).
  7. Garnir vos coques et mettre au frigo toute la nuit (bien entendu à cette étape il va de soit que vous en mangiez un ou deux histoire d'être sûr d'avoir réussi surtout si vous recevez des invités :p )
Les MacaronsLes Macarons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article