750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Folies d'Aurélie

Ici vous trouverez de tout! Principalement de la pâtisserie, mais aussi des idées de repas conviviaux! Passionnée et épicurienne sans détour, venez plonger dans mon petit monde remplie de folies ;) N'hésitez pas à tester, à donner votre avis, à poser vos questions si vous en avez, j'y répondrais avec plaisir. Allez les kikis, choisissez vite votre prochain dessert ou repas ;)

Entremets lemon curd-fraises

Entremets lemon curd-fraises

Pfiouuu alors là encore toute une histoire!!

Sur le groupe Kitchenaid sur facebook tous les quinze jours, il y a un nouveau défi, celui qui vient de se terminer c'était les tartes sucrés ou salés de saison, il fallait donc respecter les fruits ou légumes du mois de mars, place depuis 3 jours maintenant au nouveau défi qui est donc : Bavarois ou entremet.

Déjà je ne connaissais pas la différence entre le bavarois et l’entremets, donc si j'ai bien suivi le bavarois c'est une crème de fruit+crème anglaise+crème fouettée, alors que l'entremets c'est crème de fruit+crème fouettée voilà en gros c'est ça ^^ En tout cas, il y a forcément de la crème anglaise de le bavarois sinon bah c'est un entremets :)

Donc le mot défi à vraiment pris tout son sens avec ce défi bavarois, d'autant plus que lundi en allant ramener la puce à la crèche j'ai l'idée ingénieuse (ou pas!) de dire aux assistantes maternelles que je leur ramènerais un bavarois pour mercredi matin!!!

Lundi soir, je pars donc à la recherche d'une recette, forcément 3 milliard de recettes différentes, puis mardi matin Mme Cékikilafée me suggère le bavarois au citron sur financier pistache de Mme lafaimdesbananes, recette très intéressante sauf que je n'ai pas de pâte de pistache, mais l'idée du lemon curd me plait bien, vous allez vite vous en rendre compte c'est un peu mon Nutella !!

Pour le biscuit je suis parti sur la génoise qu'Imane avait fait pour son bavarois en cœur, il vous faudra donc :

3 oeufs

80 g de sucre

80 g de farine

1/2 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150 °.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Incorporez délicatement les blancs battus en neige avec le sel. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire pendant 25 minutes.

Il faut absolument que je change de moule car celui ci bah nul nul nul :(

Il faut absolument que je change de moule car celui ci bah nul nul nul :(

Ensuite j'ai fait mon lemon curd, j'en ai fait un peu plus pour en avoir un ti peu sous le coude pour en tartiner sur mes brioches le matin au petit déj :)

90 g de jus de citron

90 g de beurre

150 g de sucre glace

6 œufs

1 sachet d'agar-agar ou 3 feuilles de gélatine

le zeste d'un citron

Occupez vous du zeste, mettez le directement dans une casserole, ensuite pressez le jus de 2 citrons pour obtenir 90 g de jus, versez ce jus dans la casserole, et ajoutez y les 90 g de beurre.

Dans un saladier, mélangez les 6 oeufs avec le sucre glace avec l'agar-agar, et pour que l'agar-agar agisse il faut le porter à ébullition pendant une bonne minute, il faut que ça fasse "blup blup" (ah elle me fait trop rire cette expression) ou si vous avez un thermomètre, montez jusqu'à 85°. Faites chauffer la casserole et attendre que le beurre soit fondu, une fois qu'il est ajoutez le mélange œufs/sucre glace et fouettez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir, on a besoin seulement de 250g pour la recette.

Cette recette de lemon curd provient du blog lafaimdesbananes

Comme je n'avais pas de gélatine, j'ai donc utiliser de 1 sachet d'agar-agar que j'ai mis dans le sucre glace.

Pour info un sachet de 2 g d'agar-agar équivaut à 3 feuilles de gélatine.

C'est vraiment trop bon le lemon curd ^^

C'est vraiment trop bon le lemon curd ^^

Ensuite, vous devez réaliser la crème fouettée pour cela vous aurez besoin de

300 g de crème liquide entière froide à 30% MG

2 càs de sucre ou plus selon vos goût

Vous pouvez aussi utiliser de la chantifix.

Reprenez votre lemon curd, il ne doit plus être chaud, si il est trop figez, vous pouvez le "casser" avec un fouet, ajoutez ensuite une cuillère a café de crème fouettée au lemon curd et mélangez vivement avec le fouet, ensuite rajoutez le reste de la crème fouettée en mélangeant délicatement avec une maryse.

Entremets lemon curd-fraises

Après avoir réaliser ces préparations, vient le moment du montage.

Pour cela il vous faut un cercle à entremet, où vous allez disposez votre génoise, à l'aide d'une poche à douille ou à la maryse, mettre la mousse au lemon curd, parsemez de morceaux de fraises (j'ai utilisé 250g) et recouvrir avec le reste de la mousse au lemon curd.

Pour le décor final, vous avez le choix meringue, glaçage miroir, j'ai opté pour le coulis de fraise gélifié.

Il me restait quelques fraises, je les ai donc mixées et passé le coulis obtenu au chinois, j'ai ajouter 20 g de sucre. J'ai fait chauffer le coulis+sucre et j'y ai mis une feuille de gélatine, une fois la feuille dissoute, j'ai du attendre que le coulis refroidisse mais attention il faut remuer sinon ça fige. Versez le coulis sur l'entremets et laissez au frigo pour toute une nuit.

Attention si vous réalisez cet entremets avec de l'agar-agar vous ne pourrez pas le congeler, si vous souhaitez le congeler pour vous avancer pour x raisons utiliser alors de la gélatine.

En tout cas c'était une tuerie et encore une fois ravie d'avoir participer à un défi.

Entremets lemon curd-fraises
Entremets lemon curd-fraises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article