750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Folies d'Aurélie

Ici vous trouverez de tout! Principalement de la pâtisserie, mais aussi des idées de repas conviviaux! Passionnée et épicurienne sans détour, venez plonger dans mon petit monde remplie de folies ;) N'hésitez pas à tester, à donner votre avis, à poser vos questions si vous en avez, j'y répondrais avec plaisir. Allez les kikis, choisissez vite votre prochain dessert ou repas ;)

Tartelettes à la framboise

Tartelettes à la framboise

Avec ce soleil, j'adore les tartes et tartelettes aux fruits rouges et pis comme c'était mon anni hier, j'ai donc fais de superbes tartelettes à la framboise.

Hyper frais, pas trop sucrée vraiment trop bonne et puis alors c'est framboises fraiches pris chez Grand Frais excellente.

  • Pour la pâte sablée, environ 550 g de pâte : (je l'ai faite au Cook In, mais vous pouvez très bien la faire à la main ou avec un autre robot)

120 g de sucre semoule

250 g de farine

120 g de beurre froid en morceaux

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

1 pincée de sel

  • Versez le sucre semoule dans le bol et mixez 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.
  • Ajoutez la farine, le beurre froid coupé en gros morceaux et le sel. Réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse 1.
  • Incorporez l’œuf et le sucre vanillé, réglez le minuteur sur 2 minutes et vitesse 1.
  • Filmez la pâte et réservez la au frigo au minimum 30 minutes.
  • Pour la crème pâtissière :

500 g de lait entier ( j'ai utilisé ce que j'avais du lait 1/2 écrémé)

120 g de sucre semoule

40 g de Maizena

4 jaunes d'oeufs

  • Placez le fouet sur les lames, vous devez entendre le "clic" pour être sur qu'il soit bien enclenché. Versez le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d'oeufs dans le bol. Réglez le minuteur sur 10 minutes, la température sur 100°C et la vitesse 3.
  • Une fois les 10 minutes passées, réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse 2 pour refroidir la crème et éliminer les grumeaux.
  • Etalez la crème dans un récipient et filmez au contact.
Tartelettes à la framboise

Sortez votre pâte du frigo 10 min avant de l'utiliser.

Je l'étale sur mon Roul'pat (produit Demarle qui au passage est juste top de chez top!)

Une fois la pâte étalée, j'ai utilisé un emporte pièce cannelé de 6 cm (produit Demarle).

Ensuite, une astuce pour ne plus utilisé d' haricots secs ou billes en céramique, si si méthode testée et approuvée par plusieurs personnes déjà ! Prenez votre moule et placez le à l'envers sur votre plaque perforée, déposez vos tartelettes sur le moule voilà c'est tout !! Placez votre plaque de tartelettes au frigo pour 30 minutes (cette phase de repos au frigo, éviteras que la pâte se rétracte à la cuisson.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre plaque pour environ 10 min la pâte doit être à peine dorée, sortez la plaque du four et laissez refroidir avant de démouler les tartelettes. A la sortie du four, la pâte vous parait "molle" comme pas cuite, c'est normal, la pâte sablée durcit en refroidissant.

Tartelettes à la framboise

Une fois que les tartelettes ont refroidies, j'ai ajoutée de la gelée de groseilles, ensuite la crème pâtissière et pour finir une belle framboise que l'on enfonce légèrement sur la crème pâtissière.

Pour la touche final, saupoudrez de sucre glace au dernier moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article